Filtrer
Mois des fiertés
-
Ados à deux Tome 2 : Double crush
Tegan Quin, Sara Quin, Tillie Walden
Coup de coeur- Gallimard BD
- 21 Mai 2025
- 9782075209922
Tillie Walden, autrice prodige de Dans un rayon de soleil, conclut un diptyque à hauteur d'ados, scénarisé par le duo Tegan et Sara.
Tegan et Sara entrent en quatrième, et tout s'accélère! Elles sont repérées par une agente et préparent déjà leur premier concert. Mais à l'ombre des projecteurs, les jumelles vivent aussi leurs premiers crushs et sont confrontées à un dilemme existentiel: choisiront-elles l'amour ou la gloire? -
Trash : Vilaines histoires & filles coriaces
Dorothy Allison
Coup de coeur- Cambourakis
- 7 Mai 2025
- 9782386690143
Ce dernier recueil inédit en français de Dorothy Allison nous permet de replonger avec délectation dans son style incandescent et empli de douceur, et dans cette manière si singulière et touchante de nommer les choses et de raconter des histoires « trash ». Ces récits, écrits pour la plupart dans les années 1980, ont été rassemblés par l'autrice elle-même. On y trouve en germe toutes les thématiques que la romancière lesbienne et issue du prolétariat white trash du Sud des États-Unis a traitées dans son oeuvre : la misère sociale, les relations avec les femmes de sa famille, la violence de son beau-père, la sexualité, le rapport à la nourriture, la maladie de sa mère... Des histoires tour à tour jubilatoires et bouleversantes qui nous touchent en plein coeur.
-
À sa naissance en Algérie en 1935, Marie-Pierre Pruvot est assignée garçon. Durant son enfance, l'avenir lui semble impossible. Comment accepter une existence qui oblige à renoncer à son être profond ? Un jour, à Alger, un spectacle de travestis lui offre une issue : elle sera artiste ou ne sera pas. À dix-huit ans, elle arrive à Paris pour vivre en femme et se produire dans les salles les plus courues. Meneuse de revue dès 1955, celle qui désormais s'appelle Bambi devient une pionnière de la transition, bravant l'ostracisme social. Au coeur d'une troupe chatoyante, aux côtés de l'exubérante Coccinelle, un tourbillon de strass, de plumes, de tournées et de fêtes la plonge dans l'ambiance folle de la nuit parisienne. Après vingt ans d'une carrière à succès, Bambi se réinvente une fois de plus. Elle qui, depuis toujours, se rêve en femme ordinaire passe le bac à trente-trois ans et quitte la scène pour un poste de prof de français. De l'Algérie à la France, du masculin au féminin, de la scène à l'anonymat, Marie-Pierre Pruvot a su rester elle-même, quel qu'en soit le prix. À l'époque actuelle, son récit se lit comme un manifeste pour la liberté.
-
Une brève histoire de la trans-misogynie : Pour une lecture anti-impérialiste de la transféminité
Jules Gill-Peterson
Coup de coeur- Shed Publishing
- Arpentages
- 25 Avril 2025
- 9782957749874
Pourquoi les femmes trans sont-elles les plus ciblées au sein de la communauté LGBTQI+ et au cÅ'ur d'une résurgence mondiale de politiques réactionnaires transphobes ? Dans Une brève histoire de la transmisogynie, l'historienne Jules Gill-Peterson analyse ces violences en les inscrivant dans l'histoire de la modernité et des systèmes coloniaux. À travers une approche matérialiste, elle introduit le concept de « transféminisation » pour comprendre comment certaines formes de féminité, souvent racialisées, sont ciblées. Préfacé et co-traduit par Mihena Alsharif, ce livre explore aussi les liens historiques entre femmes trans, classe ouvrière et travail du sexe.
-
Une merveilleuse arithmétique de la distance : Poèmes 1987-1992
Audre Lorde
- Gallimard
- L'Imaginaire
- 17 Avril 2025
- 9782073038944
«Noire, lesbienne, mère, guerrière, poétesse», c'est ainsi que se présentait Audre Lorde (1934-1992), grande poétesse militante afro-américaine. Présentée ici dans une édition bilingue, cette Merveilleuse arithmétique de la distance exprime sans fard les différentes facettes d'une femme en mouvement, en quête de libération et de sororité. Parfois sensuels, érotiques, ses mots se font soudain politiques, échos des luttes sociales. Écrit pendant sa lutte contre un cancer du sein, ce recueil posthume est un condensé du souffle lumineux et de la force de la langue de l'autrice. Empreinte de mélancolie et de fureur, sa parole caresse autant qu'elle s'élève, telle une vague furieuse, plurielle et inspirante. Dans le poing brutal du défi l'avenir ne se fait pas attendre. Va te coucher avec nos mots fais-en des rêves choisis ceux que tu veux écris-nous un poème. Cet ouvrage se veut la somme d'un travail collectif : il a été traduit à quatre mains par Providence Garçon et Noémie Grunenwald, et est accompagné des textes lumineux d'Alice Diop, Fatou S., Kiyémis et Mélissa Laveaux.
-
Julian
Fleur Pierets, Francoise Antoine-Moussiaux
Coup de coeur- La Croisee
- 23 Avril 2025
- 9782413089957
En 2017, l'artiste Fleur Pierets devait épouser sa compagne Julian dans tous les pays où deux femmes étaient autorisées à se marier, soit 22 pays. Ce fut le fameux Projet 22, relayé dans le monde entier. Mais après le quatrième mariage à Paris, le si joyeux et militant « tour du monde de l'amour » est interrompu : Julian tombe malade et s'éteint deux mois plus tard, le 22 janvier 2018.
Alors Fleur prend la plume pour faire revivre la femme qu'elle a aimée, amatrice d'art, de drag king, d'écologie, et revient sur l'alliance sacrée de l'amour et de l'art : on y retrouve Susan Sontag et Annie Leibovitz, Audre Lorde et Gloria Joseph, Woolf et Sackville-West, Tennessee Williams, Hujar et Wojnarowicz... Déchirant et lumineux, célébrant la force des sentiments au-delà de la mort et l'intime à dimension politique, Julian a emporté les lecteurs et est considéré comme un Année de la pensée magique LGBT. Il est en cours d'adaptation au cinéma. -
Depuis la parution en 2015 de Familles LGBT, le guide, qui se voulait une introduction à la réalité des familles qui déjouent la norme cishétéro, les temps ont bien changé. De notables évolutions sociétales et juridiques ont eu cours, tandis que les discours réactionnaires sont plus que jamais décomplexés. Ce livre donne la parole à plus d'une trentaine de familles qui se confient sur leurs réussites, leurs deuils et les embûches auxquelles elles ont fait face. Elles sont toutes uniques, mais toutes ont fait preuve de créativité et d'agentivité. Un ouvrage qui souhaite offrir des représentations nouvelles et diversifiées afin que les futures familles queers puissent mieux se voir, mieux s'inventer.
-
Transphobia : Enquête sur la désinformation et les discriminations transphobes
Elie Hervé
- Solar
- 13 Mars 2025
- 9782263190391
Une enquête sur la désinformation et les discriminations transphobes par le journaliste Élie Hervé.
" Phénomène de mode ", " épidémie ", " contagion sociale "... Ces termes trop souvent employés pour qualifier les transidentités révèlent l'incompréhension du sujet, son traitement médiatique inadéquat et la
diffusion grandissante des discours qui s'attaquent aux droits des minorités et des femmes.
Dans cette enquête, le journaliste Élie Hervé documente et analyse les rouages d'une transphobie institutionnelle, les violences et stéréotypes qu'elle véhicule, et replace les faits au coeur du sujet notamment grâce
à des centaines de témoignages recueillis auprès de personnes concernées.
Ce livre met en lumière l'étendue de la désinformation autour des questions trans ainsi que l'aspect systémique des discriminations, présentes dans tous les espaces du quotidien, et qui menacent parfois même la survie des personnes trans.
Pour accompagner ce travail journalistique, sept personnalités transgenres ont aussi confié leur histoire et rappellent que, derrière les émissions de télé sensationnalistes, les récits sont pluriels et peuvent être emplis de joie, d'amour et de familles choisies. -
Pourquoi les lesbiennes sont invisibles
Marie Docher
Coup de coeur- Le Seuil
- Libelle
- 21 Mars 2025
- 9782021593921
Où sont les représentations lesbiennes dans la société, dans nos imaginaires ? Par qui sont-elles produites ou invisibilisées ? Comment se construire face à des stéréotypes trop souvent discriminants ? Voici venue l'heure d'exister, d'exposer et d'être exposées. De repenser la façon de faire photo, de faire portrait, de faire face, pour poser enfin la question : Y a-t-il un regard lesbien ?
-
Réprimer et réparer : une histoire éffacée de l'homosexualité
Antoine Idier
- Textuel
- Idées/Débats
- 2 Avril 2025
- 9782386290664
Un ouvrage clé pour comprendre le passé et penser les réparations de demain.
S'appuyant sur des archives policières et judiciaires encore largement inexploitées, cet ouvrage dévoile l'ampleur et la continuité de la répression de l'homosexualité en France depuis le xixe?siècle. Antoine Idier explore les mécanismes de contrôle social tout en mettant en lumière le rôle de l'État dans la persécution de milliers d'hommes et de femmes.
Mais cette histoire ne relève pas seulement d'un passé trop vite effacé. Alors qu'une loi de réparation est en discussion en France, à la suite de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Espagne, ce livre interroge l'impératif contemporain de justice?: comment réparer ces injustices passées?? La réparation doit-elle s'arrêter aux condamnations pénales ou embrasser l'ensemble des violences policières et administratives?? Doit-elle être purement symbolique ou inclure des indemnisations financières??
Une enquête saisissante qui, tout en explorant les failles des politiques mémorielles françaises, réfléchit à une reconnaissance complète et à une réparation véritable pour les victimes de cette violence d'État. -
Le pouls de l'archive, c'est en nous qu'il bat
Sam Bourcier
Coup de coeur- Cambourakis
- Cambourakis Texte
- 5 Mars 2025
- 9782366249712
Nouvel essai de Sam Bourcier, auteur du livre "Homo Inc.orporated. Le triangle et la licorne (qui pète)". Oeuvrant avec le Collectif archives LGBTQI+ pour l'ouverture d'un centre d'archives autonome et communautaire à Paris, Sam Bourcier met en avant l'importance de l'existence et du recours aux archives pour les personnes minoritaires. Ce livre-manifeste s'avère particulièrement précieux dans un contexte où la pensée de l'extrême droite ne cesse de se déployer, et rappelle le rôle crucial joué par le recours à l'archive dans la lutte contre les discriminations.
-
La pensée Wittig : Une introduction
Sara Garbagnoli, Natacha Chetcuti
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot ; Philosophie
- 12 Février 2025
- 9782228936569
Comment être un sujet malgré l'oppression ? La pensée révolutionnaire et l'oeuvre de Monique Wittig dialoguent aujourd'hui avec les analyses et politiques féministes et LGBTQIA+, sa théorisation matérialiste du lesbianisme irrigue les mouvements queer et le féminisme contemporain. En proposant une analyse fine du fonctionnement de l'hétérosexualité comme régime politique total, Wittig théoricienne, écrivaine et militante ouvre la possibilité d'un monde au-delà des catégories de sexe et de genre, fondé sur une nouvelle définition de l'humain. Ce livre se veut une boussole pour s'acheminer vers un tel horizon.
-
Le sens de notre amour pour les femmes
Adrienne Rich
- Les Prouesses
- Au CoeUr
- 7 Février 2025
- 9782493324108
Au coeur de la pensée d'Adrienne Rich, qui écrit ces lignes en 1977, il y a cette articulation nécessaire entre lesbiennes et féministes. Il y a l'amour des femmes entre elles, si absent des imaginaires, qui pourrait être établi comme axiome militant. Il y a des liens à tisser et du sens à insuffler, sans cesse. Un plaidoyer fondateur de la pensée féministe-lesbienne, par l'une des écrivaines américaines les plus influentes de son temps.
-
Ce que Grindr a fait de nous : Amours et sexualité à l'ère des applications de rencontre
Thibault Lambert
Coup de coeur- JC Lattès
- Nouveaux Jours
- 5 Février 2025
- 9782709673976
En 2009, Grindr révolutionnait la rencontre sexuelle entre hommes gays, bisexuels ou queers, facilitant la mise en relation des personnes situées à proximité géographique. Quinze ans plus tard, l'application est aussi incontournable que controversée, accusée d'avoir instauré une culture du « plan cul » et de banaliser violences et discriminations, dans une communauté qui n'échappe pas aux logiques de domination patriarcale, raciale ou classiste. Comme beaucoup d'hommes de sa génération, Thibault Lambert a découvert sa sexualité avec l'application. Depuis, il l'a souvent supprimée, mais y est toujours revenu. À l'approche de la trentaine, il interroge les paradoxes de cet outil, croisant son regard avec celui d'autres utilisateurs et de nombreux chercheurs - sociologues, médecins, psychologues, géographes... Et si l'usage qui est fait de Grindr était le symptôme d'un malaise communautaire plus profond ? Dans cette enquête passionnante, il interroge la sexualité, les rapports amoureux et la manière dont on se lie dans un monde dont les codes et les usages ont été bouleversés par la technologie.
-
Comment s'aimer quand c'est la fin du monde ? Les 10 ans de Manifesto XXI
Collectif
- EDITIONS TROUBLE
- 17 Janvier 2025
- 9782494567948
Pour célébrer ses dix ans, le média culturel queer et féministe Manifesto XXI se penche sur le thème de la réparation. La réparation prolonge l'idée du soin. Par ce mot, nous songeons aux solutions concrètes pour nous réparer collectivement et pour assumer la responsabilité difficile de guérir le vivant. Le corps, être politique et intime, est au centre de nos réflexions. Nous pensons la justice sociale comme une émotion, celle qui nous permet de nous sentir aimé·es à l'endroit où nous habitons. Notre édition est pensée comme un manifeste collectif. Nous invitons des artistes émergent·es, des jeunes auteur·ices, des journalistes qui, selon nous, marqueront les années à venir ou nous ont inspiré·es une décennie durant. Nous explorerons ce thème en nous appuyant aussi sur l'immense archive qu'est notre média. Par nos voix et nos plumes, nous voulons répondre à la question qui nous hante : comment s'aimer quand c'est la fin du monde ?
-
Quand nos désirs font désordre : Une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986
Mathias Quéré
Coup de coeur- Lux Éditeur
- 24 Janvier 2025
- 9782898331961
Dans la poussée de luttes sociales puissantes qui irriguent la France des années 1960-1970, un slogan résonne comme un mot d'ordre: «Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs!» Au coeur du cortège de la manifestation du 1er mai 1971, l'homosexualité scintille pour la première fois dans les rues, pour ne plus jamais s'éteindre. C'est une histoire de folles, de pédés et de lesbiennes, une histoire d'amitiés, d'amours et de désirs politiques, une histoire de personnes qui luttent pour exister, revendiquent leur droit à la différence et exigent de vivre ici et maintenant. Quand nos désirs font désordre retrace une aventure, celle du mouvement homosexuel français dans les années 1970-1980, jusqu'ici largement ignorée. De l'explosion du Front homosexuel d'action révolutionnaire aux Groupes de libération homosexuels et aux antennes du Comité d'urgence anti-répression homosexuelle, cet ouvrage entend réhabiliter par sa synthèse vibrante le passé de celles et ceux qui se sont promis de ne plus jamais raser les murs.
-
Le rêve d'un langage commun
Adrienne Rich, Shira Abramovich
Coup de coeur- L'Arche
- Des Écrits Pour La Parole
- 15 Janvier 2025
- 9782381980768
Le silence, l'absence, les mots, les non-dits et l'amour sont au coeur de la poésie d'Adrienne Rich. Dans ce recueil publié en 1978, exploration intime de sa vie à 45 ans, Rich décide de ne plus « faire de la douleur une carrière ». Trouvant l'amour avec une femme durant les années 1970, elle souhaite pouvoir enfin vivre cet amour au grand jour - mais le poids de la société étatsunienne pèse lourdement sur le quotidien. Souvenirs amoureux, histoire familiale et figures tutélaires se mêlent dans sa poésie délicate et attentive aux changements de lumière.
Ses poèmes sont un hommage aux femmes puissantes, à la prise de conscience et à la lutte pour l'existence - de l'intime politique. Des poèmes pour Marie Curie et Elena Sheraeva, alpiniste pionnière, ouvrent le recueil, filiation poétique dans la mort ; un autre évoque Paula Modersohn-Becker - constellations de femmes pour nous guider encore aujourd'hui. -
«Il fallut seulement quelques gestes, la mode féminine actuelle prêtant à cette sorte de transformation. Le temps de remplacer sa jupe courte par un pantalon long, et Marion, fille de trente ans, redevint l'éphèbe éternel qu'elle était.» Dans L'ange et les pervers, roman de 1930 d'une belle modernité, nous suivons le parcours de Marion Hervin de Valdeclare, un personnage intersexe. D'abord maintenu·e dans l'ignorance de sa particularité physique, iel se construit tant bien que mal et finit par s'enfuir à Paris. C'est alors sous deux identités différentes, de femme et d'homme, que Marion mène une double vie... Lucie Delarue-Mardrus offre un tableau d'une liberté littéraire remarquable en donnant voix à cet «ange» coupé en deux. Conte, roman d'apprentissage, journal, le livre brouille les frontières entre genres et formes narratives et propose une réflexion novatrice sur la féminité, anticipant le constructivisme du Deuxième sexe de Beauvoir.
-
La fin des monstres : Récit d'une trajectoire trans
Tal Madesta
Coup de coeur- Points
- Points Feministe
- 10 Janvier 2025
- 9791041417155
Un récit sensible et politique sur la transition de genre.
« Je ne suis déjà plus celle que j'étais, mais pas encore celui que je veux devenir. »
En 2020, Tal Madesta entame une transition de genre. En prenant ce chemin qui implique de redéfinir entièrement son rapport à soi, aux autres, au monde social, il va faire l'expérience désolante de la violence transphobe et du deuil. Mais il va aussi découvrir la joie d'aimer autrement et d'expérimenter avec intensité sa propre liberté.
Entre rage et lumière, Tal Madesta livre le récit d'une révolution intime, en même temps qu'un plaidoyer passionné pour l'émancipation des personnes trans.
Tal Madesta est journaliste indépendant spécialisé dans les luttes LGBT+. Il est l'auteur de Désirer à tout prix (Binge Audio Editions, 2022). La Fin des monstres est son deuxième livre. -
Manuel pour changer de corps
Noah Truong
Coup de coeur- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 8 Janvier 2025
- 9782366249804
Après le succès de l'édition grand format, passage en poche du premier recueil de ce représentant de la nouvelle scène poétique féministe et queer française. Alternant textes intimistes et engagés, Noah Truong retrace le parcours d'une transition tout en interrogeant les biais du langage pour les personnes en situation minoritaire, invitant ainsi à créer de nouveaux mots pour un empouvoirement transféministe.
Pour ce recueil, il a figuré sur la liste des 5 finalistes du Prix de la poésie 2022. -
Un ouvrage collectif pour penser les identités lesbiennes contemporaines et les rendre visibles.
Qu'est-ce qu'être gouine ? Bien plus qu'une orientation sexuelle, l'homosexualité féminine se conjugue au pluriel : ce sont des identités, riches et diverses. Invisibilisées, les lesbiennes ne sont ni vues, ni lues, ni écoutées dans l'espace public et politique. Surtout, elles connaissent la double peine, croisement de l'homophobie et du sexisme : la lesbophobie, qui s'immisce dans toutes les sphères et les communautés de notre société, même dans les plus inclusives. Pour lutter contre ces discriminations et ces violences, il est donc urgent de donner à lire des vécus et des réflexions lesbiennes contemporaines.
À travers un collectif composé d'autrices, d'artistes et d'activistes, cet ouvrage entend mettre en lumière à destination du plus grand nombre la richesse des identités lesbiennes d'aujourd'hui.
Autrice de Herstory, Histoire(s) des féminismes (La ville brûle, 2021), Marie Kirschen est journaliste, spécialisée sur les questions féministes et LGBT+. Ancienne rédactrice en chef du site web des Inrocks, elle est passée par les rédactions de BuzzFeed News, Libération ou encore Têtu. Depuis 2014, elle dirige la revue lesbienne Well Well Well.
Maëlle Le Corre est journaliste, spécialiste des questions LGBT+. Co-fondatrice du média en ligne Komitid, elle a écrit pour la rubrique « société » à Madmoizelle en tant que journaliste, et collabore avec Mediapart, Têtu, ou encore Marie Claire. Elle a publié La PMA pour les nuls en 50 notions chez First Editions, en 2020. -
Un désir démesuré d'amitié
Hélène Giannecchini
Coup de coeur- Le Seuil
- La Librairie Du Xxie Siècle
- 30 Août 2024
- 9782021549768
Comment parler d'amitié, raconter cette autre famille que l'on dit choisie et qui permet d'inventer de nouvelles formes de vie ? La narratrice part à la recherche de son passé et explore la multiplicité des liens à l'oeuvre dans son existence.
Traversé de photographies inédites provenant d'archives queer, ce livre puissant et sensible est un roman de l'amitié, une tentative pour dire la puissance politique de ce sentiment et sa force de réinvention.
Un désir démesuré d'amitié interroge plus largement la question de la filiation : comment se composer une généalogie alternative, sauver de l'oubli les vies que la mémoire majoritaire dédaigne pour s'inscrire dans un récit non plus seulement intime mais collectif ? Car l'enquête menée ici est aussi destinée à d'autres : « Je me dis que quitte à s'inventer de nouvelles histoires de famille, autant les mettre en commun. » -
Archives des mouvements LGBT+ : Une histoire de luttes de 1890 à nos jours
Cardon Patrick, Coffin Alice, Gonnard Catherine, Gordien Ary, Gwen, Hazera Helene, Idier Antoine, Taia Abdellah
Coup de coeur- Textuel
- Textuel Archives
- 16 Octobre 2024
- 9782386290473
Première fresque historique sur la longue durée - 130 ans - portant sur lensemble des mouvements LGBT. Un rassemblement exceptionnel darchives issues dune quinzaine de fonds publics et privés. Des persécutions jusquaux premiers mariages homosexuels en passant par les années sida, Antoine Idier restitue lampleur des combats menés. De nombreux contributeurs et témoins incarnent la pluralité des points de vue, des mouvements, des générations.
-
Maud Royer décrypte l'offensive réactionnaire transphobe inédite qui sévit en France depuis cinq ans. Sa démarche à la fois militante et pédagogique permet de saisir les enjeux individuels et politiques de la lutte pour les droits des personnes trans. Elle analyse la mécanique transphobe pour mieux la contrer. Car des marches du festival de Cannes aux bancs du Sénat, la résonnance autour de ce sujet ne cesse de s'amplifier.