Filtrer
Les albums jeunesse
-
Jeanne, l'incroyable désordonnée, se prépare pour une expédition hors du commun : grimper au sommet d'une vertigineuse montagne. Équipée, le sac de randonnée sur le dos, elle est prête à braver tous les dangers. Loup, ours ou autres monstres n'arriveront pas à la décourager. Récit rythmé et texte en rimes soutiennent le récit jusqu'au bout du voyage.
-
« Je l'ai trouvé dans le jardin un matin en arrosant les haricots. Il n'est pas plus grand que mon pouce. Il est tellement petit que je ne l'entends même pas aboyer. »
Le mini chien est super mignon ! Mais vu de près... il a l'air un peu bête. L'enfant qui a recueilli le mini chien est très en colère quand les copains de l'école lui disent ça mais il doit se rendre à l'évidence : c'est un peu vrai. L'enfant a décidé de le protéger de tous les dangers et le transporte partout, en prenant garde qu'il ne se fasse pas dévorer par une mante-religieuse ou écraser par une chaussure de foot. Et tant pis si le mini chien ne comprend rien. Mais les mini chiens sont pleins de ressources et celui-là, sauvé de la noyade dans une soupe alphabet, tente de dire toute son affection à son compagnon humain...
Et vous ? Avez-vous déjà eu un message d'amour dans une soupe alphabet ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il vous faut d'urgence un mini chien dans votre vie !
The teeny tiny dog -
Une folle journée à la fête foraine
Emilie Chazerand, Anna wanda Gogusey
- La Ville Brule
- 18 Octobre 2024
- 9782360121694
Jo, Jim, Jack, Bo, Bill, Ben, Sam et Swann vont à la fête foraine. Quelle belle journée en perspective... « On commence par le train fantôme ? ». Ils aiment sentir la peur redresser leurs poils et chatouiller leurs cous, quand ils doivent serrer les dents pour ne pas crier et qu'ils frissonnent de partout. Oui, vraiment, ils adorent ça... Mais cette fête foraine recèle bien des mystères, et la journée ne se passe pas exactement comme prévu.
-
Le zizi des mots : l'intégrale
Elisabeth Brami, Fred L.
Coup de coeur- Talents hauts
- 18 Octobre 2024
- 9782362667022
Dans cet imagier étonnant, Élisabeth Brami dénonce le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine... Le masculin désigne une personne, le féminin nomme un objet !
40 exemples illustrés, autant de preuves accablantes mais drôlatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos. -
La plus courageuse, c'est moi !
Céline Claire, Sébastien Chebret
- Elan Vert
- Roudoudou
- 17 Mai 2024
- 9782844558268
La plus courageuse, c'est moi ! Jamais rien ne m'arrêtera... Là-bas ! Il y a un intrus entre les arbres. Qui est assez courageux pour le chasser ? Euh...
-
« La barbe de ma mère est drôlement belle quand elle est bien coiffée, et très utile par temps froid » dit l'enfant. Et l'enfant peut s'y enrouler, jouer à cache-cache, faire de la musique avec cette grande barbe. Ma mère est une femme à barbe renouvelle avec délicatesse et subtilité les représentations des femmes et des mères. Depuis les yeux d'une enfant, ce sont tous les codes qui sont interrogés et qui volent en éclat. Raphaële Frier et Ghislaine Herbéra proposent avec ce livre onirique une histoire qui rappelle combien il est important que le jeune (et moins jeune) public puisse nourrir son imaginaire au-delà des normes et des contraintes. Dès 3 ans et pour tous les âges.
-
Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu'en pense Jean ?
-
Le Bel au Bois Dormant et autres contes ou les princesses volent au secours de leurs princes
Karrie Fransman, Jonathan Plackett
- Stock
- 3 Novembre 2021
- 9782234092426
Il était une fois un monde où les princesses sautaient sur leur fidèle destrier pour sauver leurs princes endormis, où les grandes méchantes louves portaient des talons et où les princes faisaient des insomnies à cause d'un satané petit pois...
Depuis des centaines d'années les parents lisent et relisent les mêmes contes de fées à leurs enfants. Karrie Fransman et Jonathan Plackett n'ont pas échappé à la règle. Mais en redécouvrant ces histoires avec leur fille, ils se sont soudain demandé pourquoi les princesses attendaient-elles toujours bien sagement leurs princes charmants ? Pourquoi la Belle n'était-elle pas le Beau ? Pourquoi les princes n'avaient-ils pas le droit d'aller au bal ?
Et ils ont décidé de dépoussiérer un peu tout ça.
Mais attention, ils n'ont pas réécrit les contes. Ils n'ont réinventé ni les fins ni les personnages. Ils ont simplement interverti leur genre à l'aide d'un algorithme malicieux créé par Jonathan. Ainsi, d'un coup de baguette magique, les princesses ont pris le rôle des princes, les sorciers des sorcières et les reines des rois.
Subliment illustré par Karrie, Le Bel au Bois Dormant deviendra à coup sûr le nouveau livre de chevet de toute la famille.
-
Après le succès de Comme un million de papillons noirs et du Chemin de Jada, nouvel album de Laura Nsafou avec une nouvelle illustratrice, Olga Guillaud. Avec sensibilité et tendresse, elle interroge la question du deuil par une petite fille qui a du mal à comprendre la mort de sa grand-mère et lui organise malgré tout une très belle fête d'anniversaire. Un album également bouleversant et juste sur la question de la transmission.
-
Nous sommes tous des féministes
Chimamanda Ngozi Adichie, Leire Salaberria
- Gallimard Jeunesse
- Encyclopedie Gallimard Jeunesse
- 5 Mars 2020
- 9782075142915
"Je connais une famille où lorsque le garçon a faim, les parents demandent à leur fille de lui préparer des nouilles. Elle n'aime pas cuisiner, mais c'est une fille alors elle n'a pas le choix." "Pour un monde plus équitable nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement." En 2012, Chimamanda Ngozi Adichie prononce un discours dans lequel elle évoque avec lucidité et humour sa vision du féminisme. Publié par la suite (en France, en Folio 2€), il est lu dans le monde entier.
Ce récit vivant a été adapté par son auteure pour le jeune public. Un album à mettre entre toutes les mains, qui invite à la discussion entre enfants, adolescents et adultes.
-
Astrid Lindgren, la célèbre créatrice de Fifi Brindacier, nous raconte, avec toute la malice et l'humour qui ont fait son succès, son Noël de 1913 dans sa région natale, dans le sud de la Suède - un Noël merveilleux, magnifiquement rendu par les illustrations de la talentueuse Cecilia Heikkilä.
-
Fille ou garçon, j'ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d'aventures à grand galop.
Fille ou garçon, j'ai le droit de pleurer, de crier, d'avoir peur ou de me mettre en colère.
Fille ou garçon, j'ai le droit de dire NON !
Dans ce livre coup de poing, fort et bienveillant, l'auteure/illustratrice Hélène Druvert, avec son talent incontournable, aborde un sujet essentiel : l'importance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop d'importance au regard des autres et aux stéréotypes.
Avec une économie et sobriété de mots et une simplicité d'approche, ce livre peut s'adresser aux jeunes comme aux plus âgés, car il n'y a pas d'âge pour aborder ces nombreux thèmes qui nous concernent tous et qui évoluent à une époque de libération de la parole :
- La famille.
- Le rapport au corps.
- L'acceptation de la différence.
- L'amour.
- Les émotions.
- Et même les rêves.
-
On n'est pas petits
Elsa Kedadouche, Elodie Maulucci
- On Ne Compte Pas Pour Du Beurre
- Hic Et Nunc
- 27 Août 2021
- 9782957170036
Hic et Nunc (ici et maintenant en latin) sont jumeaux. Hic est très câlin et Nunc très bavarde. Accompagnés de leurs deux papas et de leur maman, ils explorent un monde de questions philosophiques, en lien avec leurs points d'interrogations du quotidien. Dans ce premier album, ils se demandent : qu'est-ce que grandir ?
-
Algue et la sorcière
Pinar Selek, Elvire Reboulet, Maud David-leroy
- Editions Des Lisieres
- Pinson Des Arbres
- 5 Novembre 2021
- 9791096274277
"« Avez-vous déjà vu une sorcière ?
Moi oui. Je l'ai même touchée. Sur notre île, on l'appelait la Sorcière à la Cape Noire.
J'ai peigné les cheveux de celle qui était notre malédiction. Ensuite... » Algue, enfant curieuse et intrépide, ne se laisse pas impressionner par les peurs qui polluent la vie et l'harmonie de son île... Le jour où la Sorcière à la Cape Noire s'attaque à son frère, Algue prend son courage à deux mains et s'en va lui demander des comptes... Qui est donc cette Sorcière à la Cape Noire ?
Après Verte et les oiseaux, ce deuxième conte de Pinar Selek interroge la peur de l'autre et les préjugés, le courage qu'il faut pour les dépasser."
-
L'incontournable inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer, se réinvente en pop-up ! 14 animations pour s'amuser et s'émerveiller.
Sur chaque double page, Astrid Desbordes oppose en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour.
Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.
À partir de 3 ans