Filtrer
Coups de coeur
-
Victime d'inceste, Niki de Saint Phalle révèle un terrible secret enfoui pendant plusieurs décennies. Dans ce court récit écrit à la main, c'est la parole intime de l'une des plus grandes artistes plasticiennes du XXe siècle et « le cri désespéré de la petite fille » qui s'expriment. À l'âge de 64 ans, l'artiste entame ce texte rédigé sous forme de lettre adressée à sa fille Laura. Elle y raconte l'indicible avec des mots simples et poignants. Initialement publié aux éditions de la Différence en 1994. Le livre était introuvable. Cette nouvelle édition est donc très attendue.
« J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. » N.S.P.Niki de Saint Phalle, deux expos, un film, un livre
Niki de Saint Phalle est mise à l’honneur dans deux expositions, au Grand Palais à Paris et à Aix-en-Provence.
Le film “Un rêve plus long que la nuit”, qu’elle a réalisé, sort en salle dans une version restaurée.
C’est le moment de redécouvrir le précieux témoignage de l’artiste dans son livre “Mon secret” réédité en 2023.
-
Mangeuses : Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès
Coup de coeur- Points
- Points Féministe
- 6 Juin 2025
- 9791041422975
Qui a tué la gourmandise féminine ? On assimile souvent les troubles des conduites alimentaires chez les femmes à l'intensification du diktat de la minceur dans les années 1970, mais cette injonction à s'entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne. Pandore cache son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est soumise au désir masculin pour avoir croqué la pomme, au XVIIIe siècle, les premiers cafés sont réservés aux hommes... Les femmes semblent condamnées aux rôles de ménagères ou de gloutonnes quand ces messieurs sont grands chefs ou fins gourmets. En fouillant l'histoire, la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, ce récit-enquête tente de comprendre comment les féministes contemporaines abordent le rapport à la nourriture et au corps, afin d'apporter quelques miettes d'espoir dans un monde d'affamées.
-
Tillie Walden, autrice prodige de Dans un rayon de soleil, conclut un diptyque à hauteur d'ados, scénarisé par le duo Tegan et Sara.
Tegan et Sara entrent en quatrième, et tout s'accélère! Elles sont repérées par une agente et préparent déjà leur premier concert. Mais à l'ombre des projecteurs, les jumelles vivent aussi leurs premiers crushs et sont confrontées à un dilemme existentiel: choisiront-elles l'amour ou la gloire? -
Simone n'est pas née dans le bon corps - elle veut être un garçon, et encore moins à la bonne époque : juive durant l'occupation allemande de la Hollande. Mais rien n'arrête cette adolescente intrépide qui fuit la déportation. La tête en avant elle plonge dans la vie en sachant qu'un jour les filles pourront faire tout ce qui leur est interdit.
En plus d'être une oeuvre pionnière sur le genre à faire pâlir ses sages successeurs, L'heure des garçons par son détonant mélange des genres littéraires électrise. En fusionnant un roman de survie à celui d'un apprentissage de la sensualité, ce texte déclenche ces rires qui sèchent les larmes et ces élans qui abattent les haines.
-
Terricide : Sagesse ancestrale pour un monde alterNATIF
Coup de coeur- Des femmes
- Essais
- 22 Mai 2025
- 9782721013552
Moira Millán, militante indigène mapuche d'Amérique du Sud, a vu ses terres pillées et son peuple violenté par les gouvernements chilien et argentin. Dans ce manifeste, elle écrit sur le Terricide, concept qu'elle a inventé et qui va au-delà de l'écocide puisqu'il inclut non seulement la destruction de la terre, mais également celle de tous les êtres vivants ainsi que toute possibilité de transmission des cultures autochtones. Leader du Mouvement des Femmes et des Diversités Indigènes pour le Bien Vivre, elle propose une pensée décoloniale d'avenir menant à la solidarité et à l'autonomie pour les peuples opprimés. S'appuyant sur sa propre expérience ainsi que sur des témoignages recueillis au long de ses voyages, l'autrice décrit la lutte et les revendications des communautés telluriques, mais aussi leurs traditions, en lien étroit avec la spiritualité et l'attachement à la terre.
Dans cet essai poignant, Moira Millán nous invite à une révolution de la pensée ainsi que de nos modèles sociaux, économiques et politiques, promouvant une nouvelle ontologie de l'humain fondée sur d'autres manières d'habiter la terre.
« Nous sommes les montagnes millénaires, les forêts enracinées dans les profondeurs, le courageux puma, le fier condor, nous sommes la Terre elle-même. Et ils ne pourront jamais éliminer l'esprit né du souffle de la Terre. Depuis plusieurs décennies, nous avons commencé à mettre en dialogue ce savoir, cet art d'habiter que notre peuple possède de façon ancestrale, afin de constituer une nouvelle manière de vivre, une alternative civilisatrice qui naît du consensus du Bien Vivre comme un droit, en comprenant qu'il implique le respect, la réciprocité et l'amour bienveillant avec toutes les vies et les forces vitales existantes. » M. M.
-
L'humour côtoie les secrets familiaux les plus sombres dans ce second roman écrit par la révélation littéraire catalane, Maria Climent Huguet.
Erne, Remei, Marga, une mère et ses deux filles. La première est médecin à la retraite, la seconde psychiatre, la benjamine fleuriste. Les deux premières sont grandes, belles, rationnelles et intransigeantes, la dernière se sent laide, en léger surpoids, très émotive, socialement fragile. Elles ne se voient pratiquement jamais, surtout depuis que Erne a quitté leur Catalogne natale pour s'installer en Toscane. Un grain de sable dans la vie de Remei les amène à se réunir : elle doit prendre une importante décision qui, pour la première fois de sa vie, ébranle les bases mêmes de son existence si bien réglée et apparemment enviable. C'est le moment où elles vont pouvoir apprendre à se découvrir, blessures comprises, notamment lorsqu'est révélé un secret de famille potentiellement dévastateur dont on comprend à quel point il a marqué la vie des trois femmes.
Maria Climent Huguet dépeint cette constellation familiale marquée par le silence et le secret avec autant de finesse que de vivacité, un humour corrosif et une grande tendresse, signant un récit à la fois émouvant et drôle sur le traumatisme et ses conséquences intergénérationnelles, les choix de vie et les liens indéfectibles entre mères et filles.
« Et il ne faut pas croire qu'ils se sont séparés, à la maison, mes parents, quand ma mère a arrêté de parler, pas du tout. Mon père était paysan et le fait qu'un jour, arrivant à la maison en fin d'après-midi, il trouve ma mère à la table de la cuisine avec une pancarte qui lui annonçait «j'ai perdu la parole» ne l'a pas fondamentalement perturbé. «J'en ai vu de bien pires», répliquait-il quand il évoquait avec quelqu'un du village de ce qui était arrivé à sa femme. Mais, franchement, je ne sais pas ce qu'il avait dû voir de pire, mon père ; il n'a jamais donné aucun exemple d'une chose pire que celle de ma mère ayant perdu la parole. » M. C. H. -
Un roman incandescent paru en 1901, jugé comme l'oeuvre la plus scandaleuse écrite par une femme.
Deux femmes, Flossie, une jeune fille rêveuse et Nhine, une courtisane plus expérimentée se rencontrent dans le Paris de la Belle époque. Entre elles, c'est immédiatement le coup de foudre. Mais si Flossie est fascinée par la figure emblématique de Nhine, cette dernière traite leur liaison avec une certaine nonchalance et une légèreté bien difficile à cerner...
Dans cette autofiction, Liane de Pougy explore la passion, les tensions, les moments de doute, l'intimité féminine et le désir à travers un portrait de l'amour lesbien tout en profondeur et en complexité. Dans un monde où les conventions sociales niaient ces idylles atypiques, ce roman reflète les dilemmes engendrés par les relations entre femmes mais aussi le carcan qui les enfermait et qu'à force de talent et d'élégance Liane de Pougy parvient à détruire.
Ce roman a été publié pour la première fois par les éditions des femmes-Antoinette Fouque en 1987.
« Si elle livre son corps aux hommes, c'est son métier, elle n'aime que les femmes, et cela depuis son enfance, quand on la croyait dévotement prosternée à l'église alors qu'elle ne se penchait que pour mieux apercevoir les jambes d'une dame. Au printemps 1899, à Paris, Liane de Pougy va enfin rencontrer son double, Natalie Clifford Barney, une très belle Américaine de vingt-trois ans, blonde, tellement blonde que ses amies l'ont surnommée «Moon-Beam» («Rayon de lune»). » J. C.
À les voir, ne te semble-t-il pas que l'amour entre femmes est une douce chose ?
- Ah ! Floss..., chut ! Tais-toi, ne parle pas de ça.
- Oui, je te comprends. Tout amour te fait mal, car le passé survit. Je sais cela sans que tu me le dises. L.D.P. -
Trop fortes ! Le jeu de 7 familles : Des femmes artistes
Coup de coeur- Hors d'atteinte
- Faits Et Idées
- 25 Avril 2025
- 9782382572429
Dans ce jeu de 7 familles singulier, il n'y a ni mère, ni père, ni grand-mère, mais « la Doyenne », « l'Oubliée », « l'Inspirante » ou encore « l'Engagée ». Leurs familles ? Architecture, Illustration, Design ou encore Cinéma. Leurs vrais noms ? Agnès Varda, Frida Kahlo, Pénélope Bagieu... Mais aussi Germaine Richier, Sofonisba Anguissola ou encore Ava DuVernay. Entre femmes-piliers de l'art et artistes émergentes, en passant par les artistes oubliées, inconnues ou spoliées, ce jeu est l'occasion de découvrir un héritage majeur tout en s'amusant.
Chaque carte comporte une brève biographie de chaque femme artiste, complétée par des anecdotes et des citations sur un magnifique poster à déplier et à afficher, glissé dans chaque boîte de jeu. -
Nous refusons : Dire non à l'armeée en Israël
Coup de coeur- Libertalia
- Orient Xxi
- 25 Avril 2025
- 9782377293872
Ce nouveau livre de Martin Barzilai est la suite
de Refuzniks, paru en 2017 chez Libertalia.
Dans ce nouvel opus, il propose 14 entretiens et
portraits de personnes qu'il a rencontrées en
2023 et 2024, avant et après le 7-Octobre.
En filigrane, ces insoumis racontent toute
l'histoire d'Israël, ses failles et ses
contradictions, son caractère pluriel. Ils dressent
le portrait d'une société qui va mal et où tout
devra être repensé pour construire un futur
moins sombre.
-
Entourée de couples heureux et épanouis, Lola se sent seule. Un jour, elle se fait contacter par une mystérieuse entreprise appelée Love Machine. Au téléphone, on lui annonce qu'elle a été sélectionnée parmi les célibataires les plus désespérés de France pour suivre gratuitement leur programme promettant de trouver l'amour en seulement six étapes. Entre sites de rencontre et conseils « lifestyle », Lola, chapeautée par une love coach intraitable, enchaîne les échecs cuisants et se retrouve progressivement piégée dans l'enfer rose bonbon de Love Machine...
-
Saghar est née à Milan et n'a quitté l'Italie qu'en de rares occasions. Pourtant, fille de parents iraniens, elle n'en a pas la nationalité et ne pourra en faire la demande qu'à sa majorité. Lorsqu'elle en prend conscience, elle qui a été élevée avec des idées de liberté et d'émancipation ressent l'urgence de comprendre ses origines pour appréhender les différentes facettes de son identité.
Convoquant divers souvenirs familiaux, Saghar Khaleghpour rend ainsi compte de l'oppression mise en place par le régime des mollahs, spécifiquement à l'égard des femmes, jusqu'au mouvement « Femme, vie, liberté ». Elle pointe également les difficultés à s'intégrer dans un pays où elle est considérée comme étrangère alors même qu'elle y est née, reflétant ainsi l'expérience de nombreux immigrés de deuxième génération dans divers pays. Car pour celles et ceux qui, comme elle, sont tiraillés entre deux appartenances, trouver sa place dans le monde relève autant du défi que du combat... -
Chef-d'oeuvre interdit de la littérature portugaise du XXe siècle et de la littérature féministe du monde entier : Nouvelles lettres portugaises de Maria Isabel Barreno, Maria Tereza Horta et Maria Velho da Costa, paraît en 1972 à Lisbonne, encore sous la dictature, et est mis au ban. Pour avoir posé frontalement la question « Mes soeurs : / Mais que peut la littérature ? ou plutôt : que peuvent les mots ? » et pour y avoir répondu radicalement, les trois autrices sont poursuivies pour outrage aux moeurs et pornographie. Le procès, qui durera 2 ans et finira avec la révolution des oeillets par l'acquittement des celles qui seront désormais appelées les « 3 Marias », provoque un mouvement de protestation et de solidarité international inoubliable. En France Monique Wittig, avec Vera Alves da Nóbrega et Évelyne le Garrec, publiera vite une traduction française (au Seuil en 1974), une édition plus militante que littéraire, vite épuisée et jamais rééditée, qui reste une relique. Notre nouvelle traduction intégrale vient combler un vide et exaucer le désir de rendre à cette oeuvre révolutionnaire toute sa valeur littéraire et politique.
-
Ce dernier recueil inédit en français de Dorothy Allison nous permet de replonger avec délectation dans son style incandescent et empli de douceur, et dans cette manière si singulière et touchante de nommer les choses et de raconter des histoires « trash ». Ces récits, écrits pour la plupart dans les années 1980, ont été rassemblés par l'autrice elle-même. On y trouve en germe toutes les thématiques que la romancière lesbienne et issue du prolétariat white trash du Sud des États-Unis a traitées dans son oeuvre : la misère sociale, les relations avec les femmes de sa famille, la violence de son beau-père, la sexualité, le rapport à la nourriture, la maladie de sa mère... Des histoires tour à tour jubilatoires et bouleversantes qui nous touchent en plein coeur.
-
Agathe rêve de liberté : une odyssée bouleversante sur les vagues de l'émancipation.
Agathe, née et élevée dans un village maritime, rêve d'évasion. Enfermée dans une vie dictée par les cycles de la mer, la rudesse de la pêche, la monotonie des tâches familiales, oppressée par l'océan, elle oppose un refus farouche à son « destin » féminin.
Elle s'enfuit. Mais la jeune femme parviendra-t-elle à saisir sa liberté et à assouvir ses désirs rageurs ? Les utopies de l'adolescence résisteront-elles à l'âpreté d'une vie sur les routes ?
En se frottant aux vaches ou contre la peau de son amant ou sur les lèvres de la poétesse, sa sensualité exigeante pourrait se diluer dans la mer...
« La mer est une violence qui va et qui vient, qui se fracasse contre la roche et qui m'impose sa véhémence. La mer me besogne et me sale. Et les mouettes me traversent la cervelle de part en part. Les goélands déchiquettent le vent et me braillent aux oreilles. Je prends leur cri et je le lance, à travers ma gorge, à travers mes poumons, je le lance à la face du monde, puissante, survoltée de leurs voix de bêtes. » X. G. -
Rando solo : Le guide féministe
Coup de coeur- Gallimard Loisirs
- Voyages Gallimard
- 8 Mai 2025
- 9782742468171
Faut-il craindre de marcher ou bivouaquer seul·e en pleine forêt ? Comment répondre aux inquiétudes de ses proches ? Randonner solo en tant que femme, ou personne minorisée, c'est bien plus qu'une simple aventure. C'est reprendre possession de l'espace public, et s'offrir un moment rien qu'à soi. D'ailleurs, on vous rassure tout de suite, la forêt est un lieu plus sûr que la maison ! Dans ce guide pratique, Marie Albert, une aventurière féministe ayant parcouru des milliers de kilomètres sur les sentiers de France et d'Espagne, vous donne toutes les clés pour vous lancer. Conseils, astuces et anecdotes personnelles... Vous saurez faire face aux «relous» et apprécierez la magie de dormir à la belle étoile. Ce livre est un appel à toutes les femmes et les personnes minorisées qui rêvent d'aventure, à toutes celles qui ont un jour hésité avant de se lancer. Parce que la liberté de marcher est à la portée de tous·tes !
-
Chili, années de la dictature de Pinochet.
M, une petite fille, accompagne D, son père représentant en quincaillerie, dans ses tournées et se passionne pour les objets qu'il vend tant ils lui paraissent être l'ordre même de l'univers. Elle rencontre ainsi les autres voyageurs de commerce, qui constituent «une famille sans parents et donc plus supportable qu'une autre», aide son père à falsifier ses notes de frais, écoute les histoires, drôles ou tragiques, des uns et des autres... jusqu'au jour où son monde se délite.
Avec Kramp, cet objet littéraire inattendu et d'un charme indéfinissable, María José Ferrada incarne une voix nouvelle et puissante de la littérature chilienne. -
Salomé, l'allumeuse par excellence, tant décrite et tant peinte, toujours représentée en femme lascive et cruelle, enflammant son beau-père en jouant de ses sept voiles : qui sait qu'elle n'a pas treize ans quand sa propre mère exige d'elle cette danse provocante ?
Christine van Geen déconstruit l'archétype de l'allumeuse, de l'Antiquité à l'époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de Huysmans, les chansons de variété, le rap et les controverses de l'ère #MeToo. À ces grandes figures répondent des femmes anonymes, témoignant de cette expérience banale : se voir prêter un désir de séduction qui impliquerait leur consentement.
En apparence moins violente que les insultes « pute » ou « salope », la notion d'allumeuse est en réalitéà la fois cause et justification des violences sexistes. Elle est omniprésente, des cours de collège aux tribunaux. Ce livre éclaire les origines de cette mystification, la rend définitivement inacceptable et libère du poids d'un très ancien chantage.
Christine van Geen est journaliste, enseignante, docteure et agrégée de philosophie. -
« Allumeuse ! » : Un mythe pour dominer les femmes
Coup de coeur- Points
- Points Féministe
- 9 Mai 2025
- 9791041421657
« Allumeuse témoigne de la façon dont la figure de l'allumeuse sert à justifier les violences sexistes, voire à "inverser l'agentivité du viol". » Le Monde
« Allumeuse », « pute », « salope »... Ces termes désignent des femmes au sujet desquelles la question du consentement est superflue. Toutes mériteraient les violences qu'elles subissent ; elles les auraient cherchées, provoquées par la longueur de leur jupe ou leur danse. Christine Van Geen décortique les caractéristiques de la figure de l'allumeuse, de l'Antiquité à l'époque contemporaine et montre son omniprésence des cours de collège aux tribunaux. Comment les femmes peuvent s'émanciper de cette figure, trop longtemps retournée contre elles, pour en récupérer la puissance ? -
Un album coloré et amusant pour apprendre aux tout-petits que faire mal, c'est toujours interdit !
"Il y a une règle très simple: on n'a pas le droit de te faire mal. Personne n'a le droit. Ni les enfants, ni les parents, personne. C'est interdit. Et toi, tu n'as pas le droit de faire mal aux autres non plus !"
C'est avec ce message simple mais essentiel que s'ouvre le nouvel album de Mai Lan Chapiron. Le jeune lecteur est invité à répondre "Non" à une série de questions. Parce que personne n'a le droit de faire mal à autrui ni d'accepter la violence à son encontre. Une règle fondamentale qui doit être inculquée dès le plus jeune âge.
Avec ce troisième album jeunesse, Mai Lan Chapiron poursuit son travail de prévention contre les violences auprès des plus jeunes. La simplicité de ses mots, l'humour de son ton et la tendre naïveté de ses illustrations permettent à ce discours nécessaire d'être accessible à un très jeune lectorat, pour le rendre alerte sans l'effrayer. -
Commment définir la joie ? Comment expliquer à ses enfants que les sources de cette émotion si importante sont nombreuses, et que les mères ont de multiples espaces qui les rendent joyeuses, aussi bien avec que sans leur enfant. Cet album invite à aller à la reconquête des moments, des personnes et des activités qui rendent joyeux, même quand mère et enfant sont séparés (en cas de séparation et de garde alternée).
Quelle joie ! ouvre un imaginaire pour les parents dans lequel la joie est une promesse que la vie peut être aventureuse et joyeuse, pour les parents (divorcés ou non) et leurs enfants, qu'ils soient ensemble ou séparés. -
Samuel a un problème, mais il ne veut pas trop en parler. Cet écolier de 10 ans préfère se confier à son journal intime, dans lequel il tient la chronique de cette fin de l'enfance qui précède l'entrée en 6e et les premiers émois adolescents. Amitié, jalousie, premier amour, deuil : tout y passe, y compris ses goûts musicaux ou sa passion pour la danse. Un récit universel, fortement inspiré de la propre jeunesse de l'autrice, au milieu des années 2000.
-
En 2017, l'artiste Fleur Pierets devait épouser sa compagne Julian dans tous les pays où deux femmes étaient autorisées à se marier, soit 22 pays. Ce fut le fameux Projet 22, relayé dans le monde entier. Mais après le quatrième mariage à Paris, le si joyeux et militant « tour du monde de l'amour » est interrompu : Julian tombe malade et s'éteint deux mois plus tard, le 22 janvier 2018.
Alors Fleur prend la plume pour faire revivre la femme qu'elle a aimée, amatrice d'art, de drag king, d'écologie, et revient sur l'alliance sacrée de l'amour et de l'art : on y retrouve Susan Sontag et Annie Leibovitz, Audre Lorde et Gloria Joseph, Woolf et Sackville-West, Tennessee Williams, Hujar et Wojnarowicz... Déchirant et lumineux, célébrant la force des sentiments au-delà de la mort et l'intime à dimension politique, Julian a emporté les lecteurs et est considéré comme un Année de la pensée magique LGBT. Il est en cours d'adaptation au cinéma. -
La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation ou les droits civiques - et la part qu'y ont prise les femmes noires - ont été déterminants. Au coeur de cette histoire transparaissent des contradictions encore à l'oeuvre aujourd'hui. Du XIXe siècle à nos jours aux États-Unis, Angela Davis décortique les intérêts conflictuels et convergents des grands mouvements de libération et d'émancipation. Elle montre comment le patriarcat, le racisme et le capitalisme ont divisé des causes qui auraient pu être communes. Preuve que c'est en surmontant les clivages de genre, de race, de classe, et en brisant les fausses mythologies que les femmes pourront le mieux se libérer des oppressions.
Femmes, race et classe est un essai fondateur, indispensable pour comprendre la portée des mobilisations féministes passées et à venir, et les conditions de leur réussite.
-
Physique existentielle : Guide scientifique sur les plus grandes questions de la vie
Coup de coeur- Les Belles Lettres
- 7 Mai 2025
- 9782251456720
Nous avons une image unilatérale de la physique, celle d'une discipline très technique, très mathématique, avec des accélérateurs de particules et tout ce qui s'ensuit.
Pourtant, la physique aborde des questions existentielles : Comment fonctionne l'univers ? Comment tout a-t-il commencé ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi sommes-nous ici ? Le libre arbitre est-il une illusion ? L'univers a-t-il un but ? Autrement dit, les lois fondamentales de la nature permettent-elles de répondre aux grandes interrogations philosophiques ?
Dans Physique existentielle, Sabine Hossenfelder, physicienne renommée, aborde avec rigueur et clarté les interrogations philosophiques les plus profondes à travers le prisme de la physique moderne.
Parce que nombre de choses sont faciles à croire et difficiles à prouver, elle dissèque, sans céder aux spéculations gratuites, les idées issues de la mécanique quantique, de la cosmologie et de la thermodynamique pour éclairer des concepts souvent détournés à des fins pseudo-scientifiques. Elle démystifie les théories les plus audacieuses - du multivers aux voyages dans le temps - et révèle ce que la science peut réellement nous dire, ou pas, sur notre place dans l'univers.
Un ouvrage fascinant, aussi stimulant pour les esprits scientifiques que pour les amateurs de questions métaphysiques et qui invite à repenser les prétentions explicatives de la science sans renoncer à la quête de sens.