Filtrer
Coups de coeur
-
Grandir sans tabou : Guide pour parler sexualité avec les enfants
Marianne Marty-Stephan, Claire Marcade Hinge
Coup de coeur- La Déferlante
- 7 Novembre 2025
- 9782487162228
Nourri de situations concrètes, un guide féministe pour parler vie affective et sexuelle avec des enfants. Les auteures fournissent les notions essentielles afin d'aborder ces sujets avec pédagogie, sans renforcer les stéréotypes ou les dynamiques d'oppression.
-
En recherchant des vieux titres à rééditer, l'autrice commande des cartons de bandes dessinées tombées dans l'oubli, publiées par un éditeur qui a mis la clé sous la porte il y a bien longtemps. Dans le tas, un livre très court, Étrange apocalypse, retient son attention : il raconte des histoires de drague entre garçons dans le Paris du début des années 80. Au détour d'une page, elle reconnaît un café dans lequel, petite, elle se rendait souvent avec sa mère.
Curieuse d'en savoir plus sur cet Étienne Mériaux dont elle n'a jamais entendu parler, elle se lance sur les traces du dessinateur qui semble avoir disparu de la circulation. Elle finit par retrouver peu à peu certains de ses amis, poursuit son ombre sur les chemins de leurs souvenirs pour finalement se rendre compte qu'il se cache aussi dans les siens.
Les nombreuses archives collectées - photos, lettres et planches de bandes dessinées... - forment un récit simple et documenté, une sorte de dialogue entre les traces et l'enquête. -
Nullipares, et alors ? être sans enfants
Delaume, Océan
Coup de coeur- Points
- Points Féministe
- 7 Novembre 2025
- 9791041421541
Un collectif féministe pour reprendre le pouvoir sur nos ventres et nos vies.Dans notre société, l'assignation fondamentale est celle de la reproduction. Ne pas donner la vie alors qu'on le pourrait est perçu comme une faute ou une anomalie, à croire ce choix inconcevable.Dans ce livre, onze voix de nullipares. Qui s'y livrent, ou délivrent informations et réflexions. Des textes aux formes très différentes, à l'instar des parcours de vie. Où l'on peut voir à quel point être sans enfant n'exclut ni la notion de transmission, ni le sens de l'humour.Sous la direction de : Chloé Delaume
Avec les textes de : Mona Chollet, Rokhaya Diallo, Mathilde Forget, Amandine Gay, Océan, Aurélie Olivier, Lydie Salvayre, Jane Sautière, Nina Yargekov, Bettina Zourli -
Les Fragments d'Hélène
Johanna Luyssen
Coup de coeur- Éditions Julliard
- 4 Septembre 2025
- 9782260056713
" J'ai mis des années avant d'oser écrire sur Hélène. Elle n'était pas que l'étranglée de la rue d'Ulm. Elle était un mystère, une femme aux multiples identités, une personnalité opaque, hermétique aux récits. Le meurtrier possède sa biographie en plusieurs tomes, des rayonnages entiers, des archives dédiées. On l'étudie. On le lit. Elle : rien. Il lui a écrit des
Lettres à Hélène, des centaines de pages. Des mots publiés, sans ses réponses, à elle.
Si cette femme est un mystère, si j'en sais si peu sur elle, que faire ? Lorsque l'on n'est ni historienne ni biographe, quel intérêt d'écrire sur une autre personne ? J'ai fini par répondre à cette question, parce que chaque femme a droit à la parole.
J'ai longtemps tâtonné avant de la nommer. On l'appelle Althusser, Rytmann, Legotien. Comment choisir ? Un jour, pourtant, j'ai réussi à l'appeler Hélène. C'est drôle parce que chez les féministes, on se méfie des personnes qui appellent les femmes par leur prénom. Mais les choses se meuvent dans la vie et il m'a semblé que ce prénom disait tout d'elle, et la poésie et la mer, et la force et le langage. Il m'a semblé que le prénom Hélène la révélait davantage que ses patronymes changeants, ses noms de code et d'épouse. Il racontait aussi sans doute la tragédie qui l'attendait. " -
« Peut-être esquivera-t-elle d'une plaisanterie, ou refusera-t-elle de répondre avec une indignation mutine. "Ce n'est pas le genre de question qu'on pose à une dame !" Ou bien, après un instant d'hésitation, embarrassée mais bravache, il est possible qu'elle dise la vérité. Ou qu'elle mente. De toute façon, ni la vérité, ni l'esquive, ni le mensonge ne la soulageront du caractère désagréable de la question. Pour une femme, se voir contrainte d'avouer le nombre de ses années est, passé un certain âge, toujours une petite épreuve. »
Ce recueil rassemble pour la première fois les textes les plus importants sur la condition féminine publiés par Susan Sontag dans les années 1970, un moment d'effervescence conceptuelle sur cette question. Elle y écrit sur la beauté, le vieillissement féminin, la sexualité et le pouvoir, se révélant être une pionnière dans la lutte pour une véritable égalité, tout en restant l'écrivaine polémique qu'elle a toujours revendiqué être. Elle y discute de manière vive avec d'autres penseuses féministes, comme Adrienne Rich. Car ces textes sont aussi l'occasion pour Sontag de s'engager, de se livrer sur son parcours singulier et de dévoiler ce que signifie pour elle de vivre en tant que femme.
À propos des femmes s'oppose à toute forme d'apaisement, appelant à une libération des femmes et à un bouleversement de l'ordre établi par ceux qui exercent le pouvoir. Par ses observations et ses revendications, ce recueil est plus actuel que jamais pour tout discours féministe. Une clé indispensable pour comprendre la modernité, par l'une des intellectuelles les plus originales du xxe siècle. -
Personne ne la voit. Elle traîne son caddie à roulettes et ses souvenirs. Elle marche si lentement dans un monde qui va si vite, qu'on a la sensation qu'elle marche à reculons. Elle n'a plus d'amis, plus de maris, ils sont tous morts. Elle est seule, invisible, elle fait partie du décor. De temps en temps, un enfant la pointe du doigt : «Regarde maman, la vieille dame !». Alors quelques passants se retournent et voient une chose difforme au regard triste qui leur inspire de la pitié.
S'ils savaient qu'en réalité la Vieille, elle prend un malin plaisir à les faire chier, à les doubler à la caisse des supermarchés, à leur péter au nez et à leur mater le cul dans la rue... Ses rides, sa barbe, ses poils sur le nez, elle les assume. Et elle vous emmerde !
VIEILLE raconte la vie d'une femme âgée dans un futur proche où tout le monde est jeune, beau et parfait... dans lequel elle détonne complètement ! Râleuse et solitaire, elle n'a aucune retenue. Elle est tout sauf la gentille vieille dame qu'on s'attend à voir. Non, cette vieille-là est un concentré d'irrévérence, prête à secouer l'ordre établi avec une bonne dose d'humour grinçant et de sarcasme. Mais si tout semble lui passer au-dessus de la tête, elle cherche en réalité une attache à ce monde, à ses souvenirs de plus en plus nébuleux, à cette vie qui lui échappe. Elle a beau imaginer tous les scénarios sur sa possible façon de mourir (une mort conne, tant qu'à faire), elle se surprend encore, à son âge, à rêver de voyages et du grand Amour.
À travers ce personnage sans filtre, Delphine Panique aborde la condition des femmes âgées et dénonce la façon dont la société les traite. Mais elle montre que la vieillesse est aussi faite de petites joies simples, de poésie et d'espoir. -
Corps étranger sous la peau
Nour Bekkar
Coup de coeur- Éditions blast
- Envers
- 16 Mai 2025
- 9782492642289
"Corps étranger sous la peau" raconte l'exil : comment se construit-on quand on est renvoyé·e à nulle part tant géographiquement qu'idéologiquement ? Ce roman se partage entre l'enfance ramenée en Algérie après sept années passées à Paris et le temps adulte de retour en France. Il ne s'agit pas d'être dans un entre-deux mais de ressentir l'exclusion à chaque endroit de vie. À Alger, des codes à apprendre, une langue qu'on ne maîtrise pas, la solitude. À Paris, le racisme structurel, la vie autonome et queer, l'éloignement, la dissociation. Nour Bekkar initie une réflexion narrative autour des parcours migratoires et transmet une vision intime et politique de la façon dont la diaspora est fracturée.
-
Filles-commandos bandées
Josée Yvon
Coup de coeur- Othello
- Les Herbes Rouges
- 20 Novembre 2020
- 9791095244318
Manifeste queer d'avant l'apparition du mouvement, un un cri de liberté et d'auto-détermination joyeux et provocateur. Voix trash et militante de la scène nord américaine, Josée Yvon dénonce les modèles capitalistes de comportement et de pensée, et la perversion de la normalisation sociale. Une rhétorique hilare et violente qui interpelle les désirs, les plaisirs et les fantasmes pour lutter contre la répression et les préjugés : un truculent appel à la révolution.
-
En cinq recueils d'histoires courtes, le petit monde de Tulipe et de ses amis s'est fait l'écho de nos angoisses métaphysiques comme de nos petits tracas quotidiens, réussissant l'exploit d'adoucir nos existences et de nous ramener sans mièvrerie au bonheur d'être en vie.
Mais puisque l'univers de Tulipe est toujours plein de surprises, Sophie Guerrive a décidé d'abolir la frontière invisible qui nous tenait loin de ces personnages si familiers. Rose et Violette ont ouvert pour vous le Bureau des coeurs ! Perdu.e ? Désemparé ? Perplexe face à la vie ? Écrivez à Rose et Violette pour un conseil gratuit !
Et voici arriver de véritables lettres de lecteur.ices humains ! Rose se lance, avec les moyens du bord : une bonne dose de sagesse et un soupçon de chiromancie sorcière. À Violette, pleine d'audace et de maladresse, la charge de tenir la plume. Le duo répond aux cas de conscience et aux peines de coeur comme aux demandes les plus triviales, en quelques pages merveilleuses d'intelligence et d'humour.
Au croisement de la divination, du conseil d'ami et de la philosophie appliquée, Sophie Guerrive invente un nouveau genre de thérapie collective sans divan ni gourou, une sorte d'art de l'attention portée à autrui, une bienveillance en acte et en bande dessinée. D'une délicatesse sans égale, Le Bureau des coeurs est un livre unique en son genre, qui vous réchauffera le coeur pour les vingt prochaines années ! -
Un lieu ensoleillé pour personnes sombres
Mariana Enriquez
Coup de coeur- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Fiction
- 2 Octobre 2025
- 9782364689596
Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l'ordinaire. L'une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L'autre voit son visage s'effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu'on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D'autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux.
Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l'horreur aux plus hauts niveaux littéraires. -
Douceur de la musculation : Pour les artistes, les queers, les femmes, les inadaptées, les vieux...
Martin Page
Coup de coeur- Le Nouvel Attila
- Soft Touch
- 17 Octobre 2025
- 9782487749498
Et si la musculation était une voie vers l'émancipation ?
Et si elle renforçait la confiance, l'autonomie et la liberté ?
Et si la puissance de notre corps se révélait une source de joie ?
Martin Page propose de considérer avec un regard nouveau cette pratique, qui permet de prendre soin de nous et de nos proches, tout en protégeant notre fragilité et notre douceur. La musculation comme laboratoire de résistance, face à ce qui nous blesse et nous oppresse. -
Queer
Ines Liotard, Philippe Liotard
Coup de coeur- Éditions Anamosa
- Le Mot Est Faible
- 11 Septembre 2025
- 9782381911328
Queer. Le terme paraît condenser tout ce que le nouveau président américain aimerait effacer de son monde. Car la posture queer est faite d'opposition, de questionnement et de transgression des normes dominantes de genre. Une subversion qui fait peur. Partout dans le monde, elle fédère les extrêmes droites. Queer est le mot pour dire ce qui ne va pas et ouvrir des possibles.
Queer.
Le terme est aussi coloré qu'incompris, aussi percutant que flou. Il caractérise des artistes. Il qualifie des postures militantes. Il dénomme des minorités sexuelles et de genre. Il rassemble des travaux universitaires. Il désigne des événements. Il conceptualise des esthétiques. Il désigne des apparences non convenues. Il affirme des identités. Il formalise des combats.
Pour le grand public, il questionne.
Sa définition demeure un enjeu de luttes. Ses origines militantes et académiques ne sont jamais très loin. Et si 1990 peut se comprendre aussi bien comme l'année de la naissance académique de la théorie queer que comme celle de son affirmation militante, le terme était présent bien avant. Queer est un bel exemple de retournement du stigmate, tant il humiliait les personnes homosexuelles ou transgenres, qu'une société hétérosexiste tolérait tant que ces dernières restaient au placard. En revendiquant leur genre, leur orientation sexuelle ou leur sexualité, elles se sont approprié le terme - qui résiste à la traduction - pour se désigner et se rassembler malgré leurs différences.
Queer est ainsi ce terme rassembleur qui désigne un projet plutôt qu'une identité : celui de devenir soi, en s'appuyant sur la force d'un collectif par lequel il est possible de résister aux normes écrasantes comme aux jugements dépréciateurs, et de s'affirmer, voire d'être fier et fière de ce que l'on fait, de ce que l'on est.
Écrit à quatre mains et croisant les générations, ce livre inscrit également le mot dans son histoire transatlantique. Il en clarifie les usages et montre en quoi il est un terme de résistance à ce que Monique Wittig avait appelé la pensée straight. -
« Dans un moment historique de backlash pour les droits des queers, il est plus que jamais urgent de dire "nous" et de riposter à l'injure. »
Dans un climat international où les droits des personnes LGBTQIA+ sont de nouveau attaqués, Queers : Riposter à l'injure propose une réponse politique et mémorielle forte. Julien Marsay rappelle l'urgence de constituer un front commun face aux discours haineux, aux lois répressives et à la stigmatisation croissante. En retraçant l'histoire des luttes queer et en questionnant les tensions internes actuelles, ce manifeste incisif offre aux lecteur·ices des clés pour comprendre, se souvenir et résister.
Un texte essentiel, engagé et accessible, à petit prix (5 E), dans l'esprit percutant de la collection « Payot Résistance ». -
Ici & petits poids : Séjour à l'hôpital
Juliette Farges
Coup de coeur- Cfc
- 17 Octobre 2025
- 9782875720979
En 2020, Juliette Farges s'inscrit à un Bachelor en communication visuelle et graphique à l'école nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre, qu'elle interrompt au bout de deux ans à cause d'une hospitalisation dans un service psychiatrique pour dépression et anorexie. C'est dans ce contexte qu'elle se met à dessiner et à raconter son quotidien.Paradoxalement, un déclic se produit pendant son séjour et elle y développe un univers graphique personnel. À travers une illustration à l'allure enfantine accompagnée d'une forme de naïveté narrative, elle raconte des bribes de ses journées ainsi que l'évolution de son état d'esprit. Deux courts récits documentent ce séjour à l'unité psychiatrique du centre hospitalier de Lunéville : ICI se concentre sur les éléments du quotidien de Juliette durant cette période, quant à PETIT POIDS, il donne à voir le récit de la relation particulière que Juliette va créer avec la sonde gastrique qui lui est imposée et qu'elle va devoir apprivoiser. Il s'agit bien ici d'une relation qui s'installe, entre rejet puis dépendance à cet appareillage qu'elle nomme Gaston.Juliette nous emmène avec elle dans sa lutte contre la maladie à travers des pages remplies de douceur et de poésie, mais sans jamais en éluder la complexité et la souffrance qui l'accompagnent.Ces deux récits se complétent l'un l'autre et sont présentés en tête-bêche dans un ouvrage qui les rassemble, tout en permettant de choisir son propre ordre de lecture.
-
Alison Bechdel is the author of two internationally acclaimed graphic memoirs, Fun Home: A Family Tragicomic and Are You My Mother?: A Comic Drama. Fun Home was a New York Times bestseller, won an Eisner Award and was a finalist for the National Book Critics Circle Award. It was named a Best Book of the 21st Century by the Guardian, was adapted to a broadway musical which won five Tony Awards and is currently being adapted for cinema. For twenty-five years, she wrote and drew the comic strip Dykes to Watch Out For, a visual chronicle of modern life - queer and otherwise - considered ''one of the preeminent oeuvres in the comics genre''. Alison Bechdel is guest editor of Best American Comics, 2011, and has drawn comics for Slate, McSweeney''s, Entertainment Weekly, Granta, and The New York Times Book Review. In 2014 she was named as one of the recipients of the MacArthur ''Genius'' Award.
http://dykestowatchoutfor.com/ -
Fun home : une tragicomédie familiale
Alison Bechdel
Coup de coeur- Points
- 4 Novembre 2021
- 9782757892183
Une petite ville de Pennsylvanie, un salon funéraire : le Fun Home. Alison grandit dans ce cadre peu banal, entre secrets de famille et blessures cachées. Jusqu'à ce qu'elle découvre son homosexualité et en même temps celle du tyran charmant qu'est son père.
Cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.
-
C'est toi ma maman ? : un drame comique
Alison Bechdel
Coup de coeur- Points
- Points Graphique
- 4 Novembre 2021
- 9782757886144
Alison Bechdel tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa mère : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans. Retour sur les replis d'une enfance singulière.
-
Le secret de la force surhumaine
Alison Bechdel
Coup de coeur- Éditions Denoël
- Denoël Graphic
- 31 Août 2022
- 9782207131206
Après avoir exploré dans Fun Home et C'est toi ma maman ? les figures complexes de son père et de sa mère, c'est à la recherche d'elle même qu'Alison part avec ce nouvel ouvrage. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la pousse depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain bikes et autres instruments de torture ? Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché semble lui faire obstacle. C'est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, de Coleridge à Jack Kerouac, que notre exploratrice traque l'illumination. En artiste virtuose et athlète qui-ne-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie mentale. Comme dans toute son oeuvre, humour, culture, introspection et profondeur de vue entrent en fusion pour faire de ce Secret de la force surhumaine une pierre de plus dans le jardin zen d'Alison Bechdel et une nouvelle pépite du roman graphique.
-
Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature.. Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le «Fun Home», le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44 ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XX? siècle - celle des genres sexuels.
-
Lessivée, un roman comique
Alison Bechdel
Coup de coeur- Éditions Denoël
- Denoël Graphic
- 22 Octobre 2025
- 9782207184844
L'autrice du classique moderne Fun Home revient avec son roman graphique le plus déjanté à ce jour. Après trois mémoires graphiques sur son père, sa mère, et sur sa passion pour les sports casse-cou, Alison Bechdel change de braquet. Elle délaisse l'autobiographie pour plonger dans l'autofiction comique. Sa nouvelle héroïne s'appelle Alison Bechdel, vit dans le Vermont et gère avec sa partenaire Holly un refuge pour chèvres naines du Pérou. Elle est cartoonist et a connu la gloire avec son livre Mort et taxidermie, consacré à son père empailleur. Le best-seller est devenu une série TV. Désormais riche et célèbre, Alison fait face à l'admiration envieuse de son groupe d'ami.e.s, en qui l'on reconnaît les personnages des Gouines à suivre avec trente ans de plus, livrés aux affres de la parentalité et du démon de midi. Mais lorsque Holly triomphe sur les réseaux sociaux avec un tutoriel viral sur l'art de débiter du bois, c'est autour d'Alison de céder à la jalousie médiatique. En panne sur son nouveau projet d'inspiration marxiste, elle imagine de créer un show de téléréalité follement populaire qui apprendrait aux gens à se libérer du consumérisme frénétique et à mener une vie plus éthique. Pas forcément la meilleure idée quand on est soi-même en proie aux sirènes de la surconsommation et aux aléas de la célébrité au coeur d'une Amérique au bord de la crise de nerfs et de la guerre civile. Elle sortira de l'aventure proprement LESSIVÉE. Sur les genoux, mais lavée de toute tentation. Sous les dehors de la comédie déjantée, Bechdel, en pleine verve voltairienne, épingle les modes de vie étranges de ses contemporain.e.s et pose de son trait acéré et bienveillant les questions qui font réfléchir.
-
Pour que la honte change de camp : Mazan vu par Anna Margueritat
Anna Margueritat
Coup de coeur- La Meute
- 6 Novembre 2025
- 9782488115049
Je m'appelle Anna, j'ai 25 ans. Je ne suis pas journaliste police-justice, ceci n'est pas un livre sur Mazan. C'est un livre sur ce que Mazan a remué, déplacé. Ce que j'y raconte n'est pas le procès tel qu'il s'est inscrit dans l'histoire judiciaire, mais tel qu'il a agi en nous, les femmes. Il est écrit depuis ma place - une place de survivante, de militante, de témoin. Il parle de ce que ma génération de militantes est en droit d'espérer.
-
Le cas Marguerite Audoux
Géraldine Doutriaux
Coup de coeur- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque
- Biographie
- 23 Octobre 2025
- 9782721014375
Qui se souvient de Marguerite Audoux ? Cette écrivaine a connu un immense succès auprès de ses contemporains, en recevant notamment le prix Femina en 1910 pour son roman Marie-Claire. L'histoire est devenue si culte et populaire qu'un grand magazine reprendra le même titre. Autrice autodidacte, celle qui n'avait presque lu aucun livre rejoint un cercle d'amis écrivains parmi lesquels Octave Mirbeau, André Gide et Alain-Fournier, qui l'encourage à publier ses textes. Immédiatement, le public et les institutions reconnaissent son talent et sa plume singulière, à tel point qu'on soupçonne que ses textes sont écrits par... un homme ! Mais qu'importe, les traductions affluent, les distinctions aussi. Malgré sa notoriété, l'autrice souhaite conserver une vie simple, occupée à regarder le ciel et élever les enfants de sa soeur comme s'ils étaient les siens. Son parcours hors du commun, d'orpheline malvoyante et bergère en Sologne à son ascension fulgurante, est relaté dans cette biographie avec une précision d'orfèvre..
-
Le Prince charmant : L'homme qui ne voulait pas être roi
Isabelle Siac
Coup de coeur- Reconnaissance
- Mythes Au Féminin
- 23 Octobre 2025
- 9782487595156
Que serait un conte sans prince charmant ?
Mais s'est-on jamais demandé ce qui motivait ce personnage à sauver compulsivement des femmes en détresse ? Il prend ici la parole pour raconter : Peau d'Ane, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant... et Cendrillon, qui marquera la fin de sa carrière. À chaque fois, il croit avoir trouvé celle qui comble son désir de faire le bien ; à chaque fois, il se trouve pris à son propre piège.
Car en se réduisant à être charmant, ce prince n'arrive pas à se faire aimer pour qui il est.
Mais qui est-il vraiment ? À travers le récit de ses bonheurs et de ses déconvenues, il nous fait partager la difficulté d'être un homme, quand on refuse d'être roi. -
Derrière : Une étonnante histoire de fesses
Erell Hannah, Fred Cham
Coup de coeur- JC Lattès
- Nouveaux Jours
- 29 Octobre 2025
- 9782709673990
QUE PENSEZ-VOUS DE VOS FESSES ? Probablement pas la même chose selon que vous ayez soixante ou vingt ans, que vous soyez un homme ou une femme, que vous vous appeliez Louis XIV ou Kim Kardashian ! Certaines époques les préfèrent petites ou grosses, tendres ou musclées, mais que se cache-t-il derrière nos opinions sur les derrières ? Dans un essai graphique aussi drôle que rigoureux, l'autrice Erell Hannah et le dessinateur Fred Cham se penchent sur une partie de l'anatomie dont la perception a radicalement changé au cours des siècles, pour mieux explorer l'Histoire des représentations du corps. Pourquoi les fesses sont-elles apparues dans l'évolution ? Quand avons-nous commencé à les regarder dans des miroirs, et que cela a-t-il changé ? La cellulite est-elle une maladie ? Et pourquoi deux médecins allemands ont-ils pincé plus de 1000 fesses pour la science ? En s'appuyant sur de nombreuses études de biologistes, de philosophes, d'historiens, de sociologues, et sur des références issues de la pop culture, cette BD libératrice et incisive interroge la construction sociale de la norme et de la pathologie, les critères de beauté genrés, ou le rapport que l'Occident entretient aux corps racisés. Pour un vrai face à fesses avec nos préjugés !