Rencontre avec les éditions L'Apprentie

Le 01 Juillet 2025 de 19h00 à 21h30

Ajouter à mon agenda

Librairie des femmes

35 rue Jacob, 75006 Paris

Rendez-vous mardi 1er juillet avec deux équipes éditoriales de la maison d'édition étudiante L'Apprentie pour la sortie de Heures de prison de Marie Lafarge et Bienséantes de Nelly Sanchez !

 

En 1840, Marie Lafarge, jeune bourgeoise de province, est condamnée à tort pour le meurtre de son mari. Cette accusation suscite une controverse qui ébranlera la haute société française. Depuis l'obscurité de sa celleculle, Marie se consacre à la rédaction d'un journal intime. Portrait sensible des injustices subies par les femmes, ce condensé de douze années d'enfermement résonne encore aujourd'hui par son intemporalité ardente. Lésée par la justice, négligée par l'Histoire, Marie Lafarge est de ces autrices et femmes dont le souvenir éclaire nos luttes actuelles. Son destin tragique autant que sa plume ont su toucher même les esprits les plus influennts de l'époque tels qu'Alexandre Dumas et George Sand.

Une préface à cette réédition a été écrite par Audrey Guiller, journaliste et autrice d'Emprisonnées (Libertalia, 2024).

 

Cette réédition a vu le jour grâce au travail de Melissa Bajolle, Marie Château, Rosine Desnave, Flavie Gilibert et Eva Griso. L'illustration de la couverture a été réalisée par Mélisande Graval.

 

Comment réussir son épilation à l'arsenic ? Quelle bière déguster quand on allaite ? Quand utiliser un savon transparent ? Cette compilation d'extraits de guides de bienséance, tous écrits il y a plus d'un siècle, réisonne encore dans les petites piques du quotidien et dans les stéréotypes qui agacent. Du bon usage du gratte-langue dès le réveil à la meilleure manière de héler une calèche-taxi en fin de soirée, ces bibles des petits soins et de la docilité portaient conseil à la gente féminine en toutes circonstances. Mais on y croisera aussi des luttes désormais bien connues : comment repousser un homme trop insistant et garder son calme quoi qu'il arrive ? Pas si anachronique ! En retraçant la journée de l'une de ces bienséantes du lever au coucher, cet ouvrage nous fait redécouvrir avec humour l'incontournable guide de bonne conduite, production phare du XIXème siècle.

 

Cette édition de Bienséantes a vu le jour grâce au travail de Chloé Espagnet, Louanne Picot et Nina Vivier. Elle a été illustrée par Gabrielle Mondy.

 

Notre sélection

empty