Rencontre avec Laure Adler et Clara Bouveresse

Le 13 Décembre 2024 de 19h00 à 21h00

Librairie des femmes

35 rue Jacob, 75006 Paris

Ajouter à mon agenda

Rendez-vous vendredi 13 décembre dès 19h à l'espace des femmes avec Laure Adler et Clara Bouveresse qui présenteront leur livre Les Femmes photographes sont dangereuses !

 

Laure Adler est journaliste, historienne et écrivaine, et productrice à France Culture, spécialiste de l'histoire des femmes et des féministes au XIXe et au XXe siècles. Elle est notamment l'autrice de plusieurs ouvrages historiques : Les premières journalistes (Payot), Les femmes politiques (Seuil), Sur les pas d'Hannah Arendt (Gallimard), et d'une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l'essai. Elle dirige également la collection "Les femmes qui..." aux éditions Flammarion depuis 2015.

 

Clara Bouveresse est historienne de la photographie contemporaine et enseignante à l'université Paris Est-Marne la Vallée. En 2019, elle a créé l'exposition Femmes à l'oeuvre, femmes à l'épreuve, présentée aux Rencontres d'Arles. Elle a également édité plusieurs travaux sur l'agence Magnum.

 

Le métier de photographe a toujours été ouvert aux femmes car il n’était pas normalisé, c’était une profession jeune, instable, pas forcément prestigieuse ou excluante. Dès le XIX? siècle, de nombreuses femmes s’emparent de la photographie naissante. Présentes dans tous les domaines, de l’art au journalisme en passant par la mode, la science ou la publicité, elles se heurtent pourtant trop souvent à un manque de reconnaissance et de visibilité. Laure Adler les met à l’honneur à travers une sélection de choix personnels, réunissant des pionnières incontournables, des figures oubliées et de jeunes découvertes. Certaines s’engagent en politique ou dans le militantisme féministe, d’autres s’aventurent sur les terrains de guerre ou rompent avec les normes et les conventions. Toutes prennent des risques, s’émancipent des cadres établis et inventent des formes inédites, de nouvelles façons d’être et de travailler.
Ces femmes sont « dangereuses » parce qu’elles remettent en cause les attentes et les présupposés entourant leur profession et leur statut : elles nous invitent à imaginer de nouveaux mondes.

 

Vous souhaitez une dédicace mais ne pouvez pas venir le 13 décembre ? Vous pouvez réserver un des livres ci-dessous, donner le nom pour la dédicace et il vous sera envoyé le lendemain ! Il est également possible de venir récupérer le livre dès le 14 décembre en librairie.

 

Merci de bien vouloir vous inscrire par ici en nous envoyant un mail avec votre nom !

Notre sélection

empty