Rencontre croisée entre Sarah Hassenforder et Alice Raybaud

Google Agenda

Le 30 mai 2024 de 19h00 à 21h30

Librairie des femmes

Rendez-vous jeudi 30 mai à partir de 19h pour une rencontre croisée entre Sarah Hassenforder et Alice Raybaud sur le thème des amitiés féministes !

 

 

Sarah Hassenforder est autrice et dramaturge, d'abord entrée dans le milieu du théâtre par le biais du plateau, elle se consacre maintenant à l'écriture.

Elle publie Pépite, aux éditions blast au mois de mai.

 

Dans Pépite se rencontrent deux jeunes femmes qui deviennent colocataires : se déploient leurs questionnements, leur relation et leurs colères. Face à une société contemporaine que l'on pourrait déjà qualifier de dystopique, Rina et Saskia éprouvent le quotidien dans ce qu'il a de plus trivial mais aussi de plus précieux. Leur amitié et leur amour sont des remparts face à la brutalité du monde et à l'angoisse permanente générée par ce dernier. Dans ce huis clos temporaire, les deux personnages cherchent à creuser une place qui leur sera vivable. C'est de jeunesse indignée dont il est question à une époque marquée par la violence et l'envie de construire un autre monde que tant espèrent.

 

 

Alice Raybaud est journaliste au Monde, elle travaille notamment sur les jeunesses et a publié Nos puissantes amitiés aux éditions La Découverte au mois de janvier.

 

L'amitié est souvent raillée, considérée comme futile ou invisibilisée. Dans les films, les livres, les imaginaires et les récits que l'on fait de nos parcours, elle passe presque toujours à l'arrière-plan : la jeunesse terminée, elle devrait s'éclipser au profit du couple et de la famille. Elle est ce lien que l'on sacrifie volontiers les années passant, quitte à abandonner une petite part de soi avec. Mais pourquoi le couple romantique représenterait-il l'unique façon de cheminer avec d'autres dans l'existence ?
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes décident de revendiquer leurs amitiés et de s'engager pleinement dans ces relations. Elles y découvrent des lieux de joie, mais aussi de solidarité et de résistance face aux aliénations du système patriarcal, capitaliste et dans une période de grande incertitude écologique. Hétéros ou queers, entre femmes, entre hommes ou dans des groupes mixtes, elles et ils sont nombreux à réinventer, entre ami.es, des manières de militer, d'habiter, de consommer, de faire famille, de vieillir ensemble et, finalement, de prendre soin les un.es des autres.

empty