Rencontre avec Chloé Thibaud

Google Agenda

Le 30 avril 2024 de 19h00 à 21h30

Librairie des femmes

Rendez-vous mardi 30 avril dès 19h pour une rencontre avec Chloé Thibaud autour de son dernier livre Désirer la violence, ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer, préfacé par Lio, publié aux éditions Les Insolent·e·s.

 

Chloé Thibaud est journaliste indépendante, spécialiste des sujets culture et société.

 

Qui n’a jamais jubilé devant la vengeance sanglante de Beatrix Kiddo dans Kill Bill ? Fondu devant la rencontre d’Allie et Noah dans N’oublie jamais ? Ri aux éclats devant Friends ? Chanté à tue-tête devant Grease ?
À travers l’archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers « volés », et même les dessins animés de notre enfance, ce livre plonge dans les eaux troubles de la pop culture pour révéler comment la fiction influence insidieusement nos comportements et nos relations amoureuses.

En analysant les rouages de la narration, l’autrice démystifie nos fascinations et idées reçues, et met à nu les dynamiques toxiques qui s’étalent sur nos écrans. Comment les films et les séries parviennent-ils à nous faire apprécier des
comportements douteux, voire illégaux, y compris dans la vie réelle ? Comment nous inculquent-ils qu’il est normal d’aimer avoir mal ou qu’on nous fasse du mal ? Comment nous apprennent- ils à désirer la violence ?

Un essai percutant, émaillé d’exemples précis et ponctué d’analyses de spécialistes (historiennes, scénaristes, linguiste, psychanalyste, sexologue…), qui invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés.

 

Vous souhaitez une dédicace mais ne pouvez pas venir le 30 avril ? Réservez votre livre ici, précisez le nom pour la dédicace et vous le recevrez après la rencontre. Vous pouvez aussi sélectionner l’option retrait en librairie et venir le récupérer dès le 2 mai.

empty