Rencontre avec Aurore Evain

Google Agenda

Le 20 février 2024 de 19h15 à 21h30

Librairie des femmes

Nous vous donnons rendez-vous mardi 20 février dès 19h15 pour célébrer le lancement de Mary Sidney alias Shakespeare : l'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?, le nouveau livre d'Aurore Evain à paraître aux éditions Talents Hauts.

 

Cette question, c'est celle que se pose l'autrice, directrice artistique, comédienne et metteuse en scène, Aurore Evain !

Dans une enquête richement documentée et captivante, elle reprend les recherches de l'universitaire états-unienne Robin P. Williams sur Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke.

 

Notre enquêtrice dresse d’abord le portrait-robot de la personne à qui l’on attribue une œuvre traduite dans des dizaines de langues et étudiée chaque année par des millions d’élèves. Elle met ensuite en évidence qu’il n’est pas certain qu’elle ait été écrite par William Shakespeare, le doute sur son auctorialité éant d’ailleurs un truisme dans les milieux universitaires anglais.

La suspecte numéro deux est Mary Sidney, comtesse de Pembroke, femme cultivée, l’une des plus brillantes écrivaines du XVIè siècle, parfaitement érudite, influente à la Cour d’Angleterre et en prise directe avec la vie politique de l’Europe de son temps. Une candidate beaucoup plus vraisemblable.

 

Ainsi, d’indices troublants en recoupements probants, « l’inspectrice » Evain démontre avec rigueur et légèreté que, s’il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit la moindre ligne des œuvres qui lui sont attribuées, il est en revanche très vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en soit la véritable autrice.

 

 

Vous souhaitez une dédicace mais ne pouvez pas venir le 20 février ? Réservez votre livre sur notre site ici, précisez le nom pour la dédicace et nous vous l'enverrons après la rencontre. Vous pouvez aussi sélectionner l'option retrait en librairie et venir le récupérer dès le 21 février.

 

 

empty