Exposition de Lewen Zhong

Exposition de Lewen Zhong

Exposition de Lewen Zhong L’art de la reproduction et la reproduction de l’art
Du 4 au 26 octobre 2019


Vernissage jeudi 3 octobre 2019 à partir de 19 h

en présence de He Yuhong Présidente de l’Union des Artistes d’Asie en France

Née dans les années 80, Zhong Lewen a vécu la réforme économique chinoise. Elle a été témoin de son système démographique et des conséquences dite de l’enfant unique.
En 2012, sa mère se fait retirer son anneau contraceptif. Lewen voit la souffrance ressentie par sa mère. Elle est meurtrie par le fatalisme de ces femmes qui vivent en taisant leurs maux.

Après des études d’arts plastiques, elle a cherché et rassemblé des représentations de différentes formes d’anneaux contraceptifs venant de partout et les a utilisés dans des broderies.
Ses œuvres sont dominées par les organes génitaux féminins et décorées avec d’autres objets utilisés au quotidien par les femmes.


Elle a reconstitué un réseau biologique sur ses créations impliquant le statut et la position de la femme dans la vie réelle, exprimant le sexe et l’abstinence, ainsi qu’un fort contraste entre le volontariat et la contrainte. Utilisant les expériences des différentes générations d’artistes chinoises, le symbole de la reproduction féminine n’y a jamais été aussi net et aussi bien mis en avant.

Diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, son travail a été sélectionné pour participer à diverses expositions à travers le monde.
(Extrait de préface du catalogue de Zhong Lewen, écrit par Yuhong He)